Je sais, je suis à la bourre, comme d’hab j’ai envie de dire, mais je me rattrape avec le résumé du State of Play du 4 juin 2025 et ça a été une bonne cuvée. Il y a du lourd, du bizarre, du retour inattendu et même un périphérique qui va faire vibrer les fans de baston. Et comme je suis sympa, je te colle toutes les vidéos. Non ne me remercie pas, je sais je suis trop sympa.

Lumines Arise

Tetsuya Mizuguchi revient pour te faire fondre le cerveau et les rétines. Lumines Arise, c’est du puzzle musical qui va te coller la bande-son dans la tête jusqu’à la fin de l’année. Prévu pour l’automne 2025, ça sortira sur PS5, PC et même PSVR2 pour ceux qui veulent vraiment se perdre dans les cubes et la lumière. 

Pragmata

Capcom a enfin ressorti Pragmata du placard. Toujours aussi mystérieux, toujours aussi futuriste, toujours pas prêt à sortir (prévu pour 2026, on y croit moyen). Entre IA chelou, armures qui brillent et petite fille qui fait flipper, le jeu promet du bourrinage et de la SF à gogo. Ça sent l’arlésienne, mais on veut y croire, parce que Capcom, ça reste Capcom. Ça sortira sur PS5, Xbox Series et PC.

Roméo is a Dead Man

Suda51 balance un nouveau délire avec Romeo is a Dead Man. Zombies, violence, visuels barrés et histoire qui part en vrille : c’est du Suda pur jus. Si t’as aimé No More Heroes ou Killer7, prépare-toi à un trip sous acide en 2026. Ça sortira sur PS5, Xbox Series et PC.

Silent Hill F

Retour au Japon dans les années 60 pour Silent Hill. Ambiance malsaine, gameplay bien crade, et sortie calée au 25 septembre 2025. Si t’as aimé avoir peur devant ta télé, prépare-toi à suer des mains. Précommandes déjà ouvertes. Ça sortira sur PS5, Xbox Series et PC.

Bloodstained : The Scarlet Engagement

Retour dans l’univers gothique de Bloodstained, mais cette fois, c’est un préquel. Nouveaux combats, narration cinématographique, boss qui vont te faire taper des crises. Ça sortira sur PS5, Xbox Series et PC.

Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles

Square Enix sort le remaster ultime : version PS1 d’origine + version modernisée (doublage, interface, tout le bazar). Ça sort le 30 septembre, et si t’as jamais passé 200h à optimiser tes jobs, c’est le moment de perdre ta vie sociale. Nostalgie, stratégie et musiques qui restent dans le crâne, voilà le combo gagnant. Ça sortira sur PS4, PS5, Xbox Series, Switch, Switch 2 et PC.

NIOH 3

Koei Tecmo balance Nioh 3 et, surprise, une démo jouable direct pour les plus masos d’entre vous. Prépare-toi à mourir en boucle, et à rager contre des boss qui n’ont pas entendu parler de la pitié. Si t’aimes souffrir, c’est cadeau. Ça sortira sur PS5 et PC. 

Ghost of Yotei

Un teaser, trois images, et c’est tout. Ghost of Yotei joue la carte du mystère, mais promet du gameplay en juillet. Les fans de samouraïs et d’exploration vont devoir patienter. Ça ne sortira que sur PS5.

Metal Gear Solid Delta: Snake Eater

Snake revient, plus beau que jamais. Remake du classique, mini-jeu Snake vs Monkey de retour, et clin d’œil à un possible Metal Gear Online. Sortie calée au 28 août, prépare ton bandeau et ta boîte en carton, ça va sneaker sévère. Ça sortira sur PS5, Xbox Series et PC.

Marvel Tōkon: Fighting Souls

Arc System Works s’allient à Marvel pour un jeu de baston 4v4 qui va faire des étincelles. Spider-Man, Iron Man, Doctor Doom et toute la clique dans un style anime qui tabasse. Sortie prévue pour 2026 sur PS5 et PC.

Mortal Kombat Legacy Kollection

Compilation qui sent bon la nostalgie et les fatalités à l’ancienne. Si t’as grandi avec Sub-Zero et Scorpion, c’est le moment de réviser tes combos. Ça sortira sur PS4, PS5, Xbox Series, Switch, Switch 2 et PC. 

Thief VR : Legacy of Shadow

Tu pensais que le PSVR2 était mort ? Raté. Thief VR débarque pour te faire jouer les voleurs en immersion totale. Si t’as toujours rêvé de cambrioler des manoirs sans finir au poste, c’est le moment de t’y mettre (et de vomir un peu si t’es sensible). Ça sortira sur PSVR2, Meta Quest et Steam VR.

Astro Bot

Astro Bot revient avec cinq nouveaux niveaux dans la galaxie Néant Malveillant. Plus de bots, plus de défis, et une manette DualSense édition limitée smiley très sympa. Un jeu qui me donne envie d’avoir une PS5 (pourquoi j’ai acheté une Xbox…). Ça ne sortira que sur PS5.

Sword of the Sea

Les créateurs d’Abzu et The Pathless reviennent avec un jeu d’exploration qui sent bon le sable chaud et la poésie, un peu comme un bon Franky Vincent. Ça sort le 19 août, et si t’es abonné PS Plus, c’est gratos. Ça sortira sur PS5 et PC.

Un peu de matos pour finir : Project Defiant - Fight Stick sans fil

Sony sort l’artillerie pour les fans de baston avec le Project Defiant, un fight stick sans fil à latence ultra-faible. Joystick interchangeable, boutons mécaniques, pavé tactile, et même un étui stylé pour frimer en tournoi. Compatible PS5 et PC, c’est l’accessoire qui va te faire croire que t’es un pro de l’EVO… jusqu’à ce que tu te fasses perfect round par un gamin de 12 ans.