Je ne me rappelais plus du titre...

J’ai eu du mal à le retrouver, celui-là…
Dispo sur PC en Early Access, c’est un énième jeu de survie/craft.

L’histoire :

Le jeu se déroule dans le nord, vers Lille vu comment il fait froid, et les dieux t’ont lâché comme une merde dans ce monde hostile en te disant : « Allez, c’est ta maison, bonne chance le gland. » Si tu aimes les histoires prenantes avec des rebondissements, ce n’est pas ici que tu trouveras ton bonheur, crois-moi bien.

Le jeu est composé de seeds, histoire de ne jamais démarrer deux fois au même endroit. Avant de commencer, j’ai cliqué comme un connard pour choisir une seed random, comme ça tu ne peux pas dire que je choisis la facilité. Le jeu démarre, tu te retrouves seul sur le sable, les yeux dans l’eau (Roch Voisine pour les vieux comme moi), parce que ton bateau nul s’est échoué. Oui, ok, à cause d’un immense titan qui gueule, on dirait la manif « pas content, pas content » dans Astérix. Et là, bah, bite, couteau, toussa toussa, parce que clairement tu es à poil. Enfin, pas vraiment, tu es un petit peu habillé. Ouf, le service trois pièces ne chopera pas un rhume.

Je te promets c'est juste qu'il fait un peu froid...

En perso, t’as le choix entre deux, et j’ai choisi Ragnar. Je pouvais choisir Aska, mais Ragnar, déjà le nom envoie du petit pâté. Quand j’entends Aska, j’ai l’impression d’entendre « AuScour »… Bref, tu démarres donc tout seul et tu vas devoir retrouver la faveur des dieux en faisant pas mal de choses. Les dieux demandent que tu récupères 50 champignons ou que tu construises un établi. Ouais, ils ont des demandes chelou quand même.

T’inquiète pas, tu ne vas pas faire ça tout seul, tu peux le faire en coop aussi, mais tu dois surtout agrandir ta tribu afin de faire bosser tes sbires. Et t’as plein de choix pour ça, parce que tes sbires auront des préférences. Certains adorent la nuit, d’autres préfèrent quand c’est la tempête, un préfère le bûcheronnage, l’autre la pêche en été, le troisième chasser l’hiver… Donc tu choisis plein de choses à leur place. Ouais, on se prend pour un chef d’entreprise à leur donner des horaires de boulot, ce qu’ils doivent faire et comment le faire. Franchement, c’est une bonne idée ce truc. Faut juste espérer qu’ils ne créent pas un syndicat… Parce qu’il faut surtout faire en sorte que ta tribu soit contente, et donc pas trop les faire bosser, leur accorder du temps libre et du repos. Sinon tu vas entendre « pas content », grève et tout le bordel. Par contre, t’as beau leur filer des armes, ils flippent dès qu’ils voient un type un peu vénère. Je suis obligé d’aller les sauver, c’est pour dire.

Le Gameplay :

c’est du classique survie/craft à la troisième personne, avec une différence par rapport à certains autres jeux du même genre : tu peux faire des roulades comme dans Dark Souls, donc c’est le meilleur jeu du monde de l’univers. Au niveau des trucs à construire, c’est hyper complet. Tu pars d’une base et il faut l’améliorer si tu veux avoir plus d’emplacements ou autres conneries du genre. Je t’explique, détends-toi. Tu fais un feu de camp, oui d’accord, mais si tu veux pouvoir te réchauffer au coin du feu les jours de tempête, faut que tu y mettes un abri dessus. Et si tu veux faire cuire des trucs, bah t’as qu’à rajouter la broche au-dessus. Tu as aussi plusieurs phases de construction : tu dois préparer le terrain, poser les fondations, puis les murs et finir par le toit et les portes s’il y en a. Tu as quatre phases de construction avec donc quatre types de matériaux à récupérer. C’est vraiment bien branlé comme jeu. Ah, t’es pas là à construire ton bâtiment en trois secondes, et si t’as pas l’aide de tes sbires, c’est long…

Il faut aussi que tu penses à tout protéger avec des palissades, parce que tu peux avoir des attaques de monstres et bêtes féroces en tout genre. Et vu que tes sbires, si tu ne les entraînes pas à devenir des guerriers, sont juste des pots de fleurs qui ont peur de tout, va falloir te sortir les doigts du fion pour calmer tous ces mobs hostiles. Non, en vrai, les sbires sont les plus intéressants que j’ai vus dans les jeux de survie/craft. Ils bossent tout seuls, enfin sauf s’ils ne trouvent plus les matériaux que tu leur as demandés, là par contre ils te suivent comme des petits chiens en te demandant : « Je fais quoi maintenant ? »

Si toi aussi tu as toujours rêvé de devenir Valérie Damidot, dis-toi que ce jeu est fait pour toi. Non seulement tu construis les maisons pour tes sbires, mais tu peux les aménager comme tu le souhaites. Bon, ok, si tu m’as vu jouer à House Flipper, tu ne dois pas être rassuré et je le comprends.

Niveau mobs, c’est pas ouf, par contre les boss sont coriaces. Nan, sérieusement, ne tente aucun boss sans être prêt.

Juste une chose qui me pète les couilles, c’est le fer. Putain, pour trouver ça, faut te lever tôt, parcourir toute la map (et c’est long) pour trouver les filons. Autant te dire que si t’as pas bien placé ta ville dès le début, c’est foutu. Oui, je dis ça parce que c’est mon cas…

Graphismes et sons :

Les graphismes sont plutôt jolis, ce n’est pas de l’Unreal Engine 5 façon jeu qui casse ta 5090 GTI Bi Turbo pouet pouet, mais vraiment, c’est agréable. Je passerai sur la visibilité de certains légumes où tu te rends compte d’être dans un champ d’oignons parce que t’as passé ta souris sur le petit pixel nul qui te l’a indiqué… Mais il y a une astuce et je te laisserai la découvrir en jouant au jeu.

Le son, bon, je ne vais pas passer 10h dessus, tu tapes un truc, ça fait du bruit, mais t’as quand même des petits bugs, comme le bruit du feu de camp qui continue pendant 10 ans même si tu l’as éteint… Nan, vraiment, le son n’est pas marquant dans ce jeu.

Et sinon, c'est bien ou c'est chiant ?

Réellement, je m’éclate. On dirait un Valheim, mais en mieux. Bah oui, certes t’as pas de quêtes à proprement parler, mais tu dois retrouver les faveurs des dieux, et donc tout faire, comme si tu faisais tous les succès d’un jeu et ce à chaque partie que tu démarres. Les bonnes idées qu’il y a dans ce jeu me donnent envie de continuer et d’aller au bout. Je suis loin d’avoir tout vu, c’est long et j’ai un métier à côté, mais comme on dit : « Un jour je serai le meilleur viking. »

Je lui donne la note de 15/20, pour un Early Access, c’est vraiment pas mal, foncez l’acheter.